Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers l'Australie et Au-delà
12 mars 2013

Episode 10: la Nuit Blanche de Melbourne

La nuit blanche ça vous évoque forcément celle de Paris, où l'on marche beaucoup pour voir des trucs parfois pas terribles, ou vraiment bien, mais assiégés par une horde de badauds qui eux aussi trouvent ça vraiment bien ! Et comme ça fait peut être 6 8ans que ça existe, ça ne soulève plus vraiment les coeurs.

DSC01897Ici à Melbourne, nous venons de vivre la première nuit blanche de la ville et force est de constater qu'ils ont vraiment mis les moyens pour que les gens s'en rappellent et attendent les prochaines éditions avec impatience. En effet, le centre-ville (Central Business District) tout entier était sur son 31 pour accueillir les nombreuses manifestations disséminées un peu partout. Comme dans notre belle capitale la plupart des musées étaient ouverts, même si assaillis d'une foule soudainement intéressée par l'histoire du pays, mais l'intéret résidait surtout dans les superbes spectacles montés dans des lieux emblématiques de la ville, jalonnés par nombres de performances d'atistes de rue.

 

 

DSC01911Melbourne entière s'est déplacée pour veiller jusqu'à 7h du mat' et déambuler dans les immenses artères telles Swanston St, Elisabeth St ou Bourke St, énergisée par le son des énormes concerts prenant place à Finders St ou encore dans le cours de salsa géant de Féderation Square. Les participants se sont comptés par dizaines voire centaines de miliers et même si le CBD ne représente qu'une surface équivalent à un arrondissement parisien moyen tel le 11ème, ça fait une sacrée densité au mètre carré.

 

 

 

 

 

 

Voici le résumé photo et vidéo de ma petite nuit blanche de Melbourne qui j'espère vous montrera combien la mairie de Paris, même si ces idées sont globalement intéressantes, pourrait s'inspirer et nous offrir d'noubliables Nuits Blanches.

 

DSC01902Sitôt sorti de la gare de Melbourne Central, le ton m'a été donné par l'afluence incroyable de gens déambulant dans la rue, rendant toute circulation de tram impossible dans le centre, En face de moi, la superbe bibliothèque de Melbourne (1ère photo) sur laquelle des projections différentes donnaient à son aspect, d'ordinaire solennel, une coloration chaleureuse. Le parterre de gazon etant transformé en zone de pique-nique pour l'occasion.

 

 

 

 

 

 

 

DSC01914La superbe gare de Flinders St, déjà magnifique en temps normal a été complètement réhabillée de projections superbes, faisant de ce lieu de passage quotidien le théatre de nombreux concerts qui se sont succédés tout au long de la nuit. Le hall de la gare étant ce soir -là devenu une scène sur laquelle a notamment joué le groupe Cat power.

 

 

 

 

DSC01919Ci-contre vous  pouvez admirer la précision des détails des projections, la coupole changeant de couleur, balayée par un faisceau électrique semblable à celui de ces lampes où le contact de la main attire les multiples arcs électriques en un seul plus dense et lumineux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la performance d'une danseuse, qui certes ne casse pas 4 pattes à un canard, mais a le mérite si besoin est d'égayer encore un peu plus cette nuit blanche déjà fourmillante d'évènements...problème la carte de l'appareil était pleine... le cut final est donc fait à la hâche !

 

DSC01921voilà bien longtemps que je n'avais vu autant de monde dans une église et pour cause, la magnifique Cathédrale St Paul était pour l'occasion un lieu d'installations visuelles et sonores des plus réussies. Je ne vous montrerai malheureusement pas la vidéo, faute de pouvoir en retirer le son polué par la déception amoureuse d'un pote mais je tiens à vous présenter brièvement ces installations. Sur la rosace de la cathédrale des projections à dominantes grises et noires d'une précision assez impressionantes, dessinaient de superbes éclairs ou autres formes esothériques ce qui dans un tel décor (comble blasphématoire) sacrifiait à cette mode planétaire du vampirisme. Une autre installation plus déontologiquement parlant adéquate, permettait de déplacer des rayons laser de couleur au gré de sons que l'on provoquait via clapements de mains, de pieds ou de voix. Plusieurs personnes visiblement bien entrainées réunies autour du système se sont livrées à une démonstration magnifique.

 

 

 

 

DSC01930 Amis lyonnais qui êtes si fiers de votre fête des lumières et qui semblez porter la qualité des projections faîtes sur les bâtiments de la capitale des gaules en plus haute estime, je vous avoue avoir hâte de vérifier vos dires après avoir vu ces peintures virtuelles recouvrir certains lieux fameux de la ville. Vous pouvez ici voir 3 exemples de bâtisses (avec la gare de Flinders St plus haut) qui ainsi mtamorphosées, conféraient aux portions de rues qu'elles occupent une toute autre atmosphère, bien plus exotique et irrélle donnant ainsi la sensation de se promener dans un univers de conte ou de dessin animé géant...génial !DSC01923

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et voici qu'au détour d'un de ces quartiers oniriques, on se retrouve sur un trottoir tout ce qu'il y a de plus normal avec un lapin qui joue de la basse...tout ce qu'il y a de plus normal !

DSC01925 Les participants du cours de salsa géant sur Féderatiuon Square, 500 personnes au bas mot se tremoussant plus ou moins habilement en cadence ou non, mais tous avec la même envie de faire bonne impression aux partenaires éventuel(le)s, car vous vous doutez bien que c'était le spot incontournable pour trouver cavalier ou cavalière pour le reste de la nuit... blanche donc.

 

 

 

 

 

DSC01929 Et le meilleur pour la fin, voici ma partie préférée de la nuit blanche, le long des rives de la Yarra (une des deux rivières traversant Melbourne) où les buildings du Central Business District apparaissent tels une structure spatiale sortie de nulle part et dominant le décor proprement lunaire qui a été créé sur les berges.

 

 

 

 

 

DSC01927 Et qui dit espace, dit astronaute, alors quel plaisir de voir ce joli petit clin d'oeil au "Space Odity" de Bowie en la personne gonflable du "Major Tom" invitant les badauds à se diriger vers ce qui me semblait être le clou de la soirée et que nombre de gens ont visiblement manqué: le spectacle de la compagnie Oracle Attractions visible ci-dessous.

 

 

 

 

Encore une fois, malgré un éradication implacable des photos et vidéos superflues, la faible capacité de ma carte mémoire a eu raison de la fin de ce spectacle magique, qui bien évidement est encore plus jouissif en vrai dans la chaleur des nuits estivales uniquement rafraichies par quelques délicieuses bières australiennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité