Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers l'Australie et Au-delà
20 mai 2013

Episode 11: De Melbourne à Kulin...

DSC02743

Aux dernières nouvelles j'étais sur le point de quitter Melbourne pour m'envoler vers Auckland et l'île du nord de la Nouvelle Zélande...c'était il y a longtemps, très longtemps déjà, car même s'il ne s'est écoulé qu'un mois et demi, bien des choses se sont passées depuis, à commencer par un mémorable séjour en pays kiwi !


Après ces deux belles semaines tout s'est enchainé assez vite, je suis rentré sur Melbourne le 9 avril pour récupérer mes dernières affaires, faire un dernier au revoir à ma ville australienne d'adoption dans laquelle j'ai passé 7mois riches et intenses. Dire au revoir également à son temps pourri et ses 4 saisons en un jour qui m'étaient finalement devenues familières et sympathiques, et enfin aux potes et connaissances avec qui j'aurai partagé de sacrés bons moments !
Je suis reparti le 10 avril au soir, chargé de nostalgie et de 38kg savament négocié à l'enregistrement des bagages prévus pour 35kg, pour arriver après 3h de vol, de l'autre côté de l'Australie à Perth avec 2H de moins sur le fuseau horaire.


 DSC02726

Arrivé à 1h du matin dans un backpaker(hotel pas cher) qui fleurait bon la chausette sale, j'ai passé la journée du lendemain à la bibliothèque à chercher colocations et boulots. Le soir j'ai quitté le centre de Perth pour rejoindre Michael, le couchsurfer qui m'hébergeait pour quelques nuits. Toujours chargé comme un bourricot, je sortai de la gare et Michael m'attendait pour m'accompagner jusqu'à son appart où surprise 5 autres couchsurfeurs étaient aussi hébergés dans ce 50m². L'aspect positif fut de rencontrer d'autres voyageurs d"échanger avec eux quelques bons plans et idées et de bien se marrer autour de bonnes bouffes et quelques verres.


Ma nouvelle profession de cuistot, de "chef" comme on dit ici, a ceci de bien qu'elle permet de trouver du travail plutôt facilement, j'ai donc travaillé au bout de 4jours passés à Perth dans un resto tapas "high standard" c'est à dire plus concrètement, un resto collé à un hôtel 4 étoiles où les tapas les moins chers sont à 12$ (9€) !
Mais il me faut avouer tout de même que la carte était originale, inventive et les mets délicieux ! L'ambiance de cette cuisine était top, le head chef, pur new-yorkais passioné de funk, hip hop et Soul avait le charisme et la bonhommie d'un Forest Whitaker dans "Ghost Dog" (pour ceux qui ont vu le film) et mettait une bonne ambiance dans sa cuisine.
Ca bossait fort mais, ça se marrait bien aussi, pour la première fois depuis mes débuts de chefs je me sentais bien en confiance et à l'aise dans une cuisine ! Mais toutes les bonnes choses se terminent trop vite, puisque qu'après 3jours seulement passés dans ce resto j'ai trouvé LE job.


DSC02762En effet je cherchais à fuir Perth, ville superficielle et sans âme comparée à Melbourne, pour travailler dans la pampa du gigantesque état du Wesstern Australia. Idéalement je cherchais la cuisine de quelque resort/hotel situé près de quelque magnifique parc national, mais j'ai finalement trouvé un truc à Kulin à 300km à l'est de Perth où un rocher en forme de vague et le lac de sel Jinikin sont les seuls sites touristiques de cette campagne désertique.
La bourgade la plus proche est à 60km et ce qui se rapproche le plus d'une "ville", Norrigin, est à 108km !

 

 

 

Alors pourquoi suis-je venu m'enterré ici depuis fin avril, me direz-vous ?! Pour la bonne et simple raison que je suis nourri logé, blanchi et bien payé pour gérer la cuisine de l'hôtel/resto/pub/tabac/vendeur d'alcool de ce trou à rat.
Résultat, je bosse 40h environ par semaine à cuisiner des steaks, des burgers, du poisson, rien de très compliqué en somme, ce qui me laisse du temps pour développer mes ptites recettes et proposer les plats du jour !
J'espère tenir jusqu'à fin juin début juillet ce qui me permettrais de voyager 3 ou 4 bonnes semaines pour continuer mon exploration de ce vaste et fascinant territoire avant de rentrer en Hexagone.

Le plan semble parfait mais, car il y a toujours un mais et celui-ci est de taille, au sens propre du terme, il se nomme Beck (Rebecca) la manageuse débutante et doit bien faire son quintal de lunatisme, d'aigreur, et de cette auto-satisfaction stupide à faire montre de leDSC02739ur pouvoir (aussi petit soit-il), propre aux petits chefs. C'est donc un exercice de soi qui m'est proposé pour les prochaines semaines car aux débuts plus qu'explosifs succède aujourd'hui une guerre froide sans concession.


Ceci ne m'empêche en rien de passer de bons moments avec Sally ma pote qui bosse au bar et au ménage qui s'est malheureusement se barrée il y a peu de cet enfer où elle a passé Huit semaines(record à battre j'en projette 12)  et avec l'autochtone quand ils n est pas trop alcoolisé. Car c'est un problème récurrent en Australie en général et dans les contrées reculées en particulier, il n'y a tellement rien à faire que les gens se saoulent pour passer le temps, quand bien même ils vous diront ne pas avoir d'argent, ils resteront 3 bonnes heures au bar durant lesquelles ils dépenseront allègrement une centaine de dollars !
Je me suis d'ailleurs astreint "un régime draconien au niveau des stupéfiants" puisque je bois ma pinte après le taff le soir mais rarement plus, ormis lors des rares soirées qu'il y a dans le bled et dans lesquelles il m'arrive de refumer quelques clopes, occasionnelles je précise !

DSC02744

Pour compenser ces rares écarts, je vais courir 2fois par semaines en général 7km dans la pampa australienne à l'aube après mon premier shift du petit dej' accompagné du chant singulier des oiseaux bavards qui s'éveillent. Heureusement Megan la proprio du Pub, qui est partie bossé ailleurs et a confié la gérance à Beck (cruelle erreur !) a laissé un "ute" (véhicule typique australien s'apparentant au pick-up) à dispo pour s'enfuir temporairement de ce trou et explorer les environs, ou rejoindre corrigin la plus grosse bourgade à 60km. C'est ce que nous avaons d'ailleurs fait hier soir avec sally pour aller bore des coups avec une pote à elle.
Voilà, vous connaissez dans les grandes lignes mon actualité ô combien passionante de ces derniers temps...la suite au gré de l'inspiration ou des évènements futures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité