Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers l'Australie et Au-delà
22 juin 2013

Episode 13: Fremantle ou l'Aventure retrouvée

 

Voici probablement le dernier article que je posterai sur ce blog depuis l'Australie. En effet, je m'en vais à la fin de la semaine pour l'Outback, le Bush, le Wild australien où internet sera presque aussi précieux que l'eau contenu dans nos bouteilles où l'essence qui fera avancer notre 4x4 vers les merveilles naturelles qui jalonnent la côte Ouest et Nord-Ouest de l'Australie. Une fois n'est pas coutume, je terminerai ce blog et vous conterai depuis le sol français mes dernières aventures en terre australe.

DSC03041

Reprenons le cours des derniers événements, je me trouve aujourd'hui mercredi 19juin à Fremantle charmante ville balnéaire située à une demie heure du sud de Perth et patrie du regretté Bon Scott premier chanteur du légendaire groupe australien AC/DC. Je pensais rester à Kulin jusqu'à la fin du mois mais l'insupportable truie (vous la verriez, que vous ne me blâmeriez pas pour cette animalisation) qui se dit «manager» a eu raison de ma patience.

Après deux mois d'intense maîtrise de moi même, je n'ai pu m'empêcher de lui vider mon sac devant témoins. Poliment mais avec une méticuleuse et impitoyable application, je lui ai dit combien son incompétence et sa paresse insondable venait à m'empêcher de faire mon travail correctement, combien son attitude grossière envers les clients avait raréfié leur venue à la seule présence des indéboulonnables piliers de comptoirs. Ces vérités n'étant pas à son goût, les bajoues empourprées et le souffle court, elle s'est réfugiée dans sa chambre pour préparer la contre-attaque. Elle attendit donc le dimanche soir, 21h30 pour me faire part de mon renvoi et de mon obligation de vider les lieux avant 11h le lendemain sous peine d'appeler la police.

DSC03028 Emportée par son irrépressible besoin de venger une illusoire autorité bafouée, elle renvoya également le brave Andy qui fît le ménage 3jours seulement avant de repartir pour Perth où il était arrivé de son Hong Kong natal 15 jours plus tôt. Nous avons donc fait la route dans la voiture qu'il avait acheté quelques jours avant de gagner Kulin et, bien qu'appréciant sa proposition d'un logement dans une maison partagée à 20 pour la modique somme de100$ la semaine, je m'efforçai de trouver une solution qui me permit de pouvoir fuir Perth dès que possible.

 

 

 

En ce sens j'envoyai un texto à Cat, une nana dont j'avais eu le téléphone par son amie de longue date Pip, que j'avais peut être vu 30min à Melbourne lors des visites de la maison que je quittais.

Galérant pour trouver un logement décent à Perth, j'avais contacté Cat qui bien que ne m'ayant jamais rencontré m'avait trouver des pistes sur Fremantle avant mon départ pour Kulin. C'est donc tout naturellement, étant un de mes rares contact sur la région que je lui demandais l'asile de son canapé pour une nuit ou deux. Et c'est ainsi que 24h après avoir été viré de mon purgatoire Kulinien, il m'était donné de découvrir une jumelle australienne de San Francisco dont tant de monde louait la douceur de vivre.DSC03049

 

Effectivement ce grand village à échelle humaine s'étendant le long de la côte offre une qualité de vie des plus agréables. Le premier soir j'ai pu admirer un superbe coucher de soleil sur la plage, puis le lendemain découvrir les cafés et restos dont l'éclectisme est à l'image des façades des maisons, tantôt proprettes et sages tantôt semblables une exposition d'antiquaire globe-trotter. J'ai eu l'occasion de faire le tour de la ville entière en une bonne heure et demie, et d'y apprécier les nombreuses manifestations d'une vie artistique aussi foisonnante que diversifiée puisque nombre d'événements en tous genres rythme le calendrier de la ville. La vie communautaire est également très présente, outre une sensibilité écologique très développée, nombre de citoyen de Fremantle font du volontariat pour des associations ou des organisations à but non lucratifs.

DSC03035

Que dire de cette agglomération d'hédonistes bobos éternellement en vacances où, après un copieux petit déjeuner servi en terrasse, l'invitation d'un réconfortant soleil hivernal vous fait céder à l'appel de l'Océan turquoise. C'est une fois rafraîchi par cette vivifiante baignade matinale, allongé sur le sable tiède que l'on peut observer les mouettes jalouses harceler les incomparables pêcheurs que sont les cormorans. C'est donc sa majesté le Pélican en personne, qui de son envergure imposante vient remettre de l'ordre dans tout cela et rappeler aux envieux volatiles, que le nombre ne suffit pas pour s'approprier un si riche territoire.

DSC03081

 

 

 

 

Occasionnellement quelque goéland de passage fait résonner le silence de son profond «plouf» au sortir duquel on le voit reprendre péniblement son envol un poisson au bec. Le doux ressac de l'eau continue de vous bercer, vos yeux et se ferment, un sourire se monte naturellement à vos lèvres, alors vous prenez la mesure du privilège de ceux qui vivent à l'année dans ce petit paradis. Car après seulement 5jours passés ici, et avant de prendre le large dimanche pour une aventure de plus de 4000km, je ne peux convenablement vous décrire le sentiment de plénitude qui m'habite en vous écrivant depuis cette plage où le vol à fleur d'eau d'un ultime goéland vient se perdre dans le reflet miroitant du soleil couchant.

DSC03093

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité