Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers l'Australie et Au-delà
9 octobre 2012

Episode 6 changement de crèmerie

Cela fait un certain temps que je n'ai rien écrit sur mon blog et pourtant il s'en est passé des choses ! Finies les belles promesses de régularité et de publications hebdomadaires, désormais celles-ci appaîtront à l'envie selon les évènementsde ma petite vie du bout du monde mais surtout selon le temps dont je dispose. Je pars du principe qu'il est préférable d'avoir un peu de recul sur ce qu'on vit afin de mieux le raconter, les détails inutiles disparaissent et seul l'essentiel demeure. Pour tout vous dire, ça m'arrange pas mal non plus car les dernières semaines ont étées bien remplies et très fatiguantes. Vous auriez envie vous, de raconter votre vie après vous être levé à 5h30 du mat' pour passer 10h dans les fourneaux infernaux d'un resto très fréquenté ?! En tous cas, moi non ! Ce qui explique qu'aujourd'hui lundi (jour que comme beaucoup, j'ai toujours détesté et qui est maintenant pour moi le début de mon tant attendu weekend), je peux prendre le temps de vous faire part des dernières évolutions de ma vie australienne.

DSC00289

Peut être vous rappelez-vous que je travaillais comme cuistot dans un café appelé "Aquarium Bakery Café" avec des gens bien cools, sauf le patron Peter qui était assez désagréable avec les non-australiens, non pas que ce type fut raciste, mais j'en ai discuté avec pas mal d'australiens depuis et beaucoup s'accordent à reconnaître une certaine "préférence patriotique" de la part de certains de leurs compatriotes. Toujours est-il que ça commençait à sentir le roussi pour moi dans ce resto et qu'il me fallait trouver un autre boulot prestissimo.

 Marcie   NicBen

Il y a eu de très bons moments passés en un mois là bas et c'est pourquoi je ne peux omettre de vous parler de ceux qui ont fait de moi un vrai cuistot à commencer par Marcie, la chef, mère célibataire littéralement abandonné par son mec qui est allé "acheter des cigarettes" et fan de grosse techno londonienne; Nic le fou, maître-philosophe d'une sagesse pragmatique déconcertante, "pharmacie" ambulante qui dans son passé fut "cook" à la "breaking bad" et enfin Ben, gigantesque viking gay, étudiant la nutrition en même temps qu'il prépare des burgers bien gras et des frites bien trop salées. Mélanger tout ce petit monde et ça vous fait un cadre professionnel ultra rock n roll ! Voilà plus d'un mois que je ne les ai plus vu et je pense leur faire un coucou aujourd'hui...

DSC00368

Avant que Peter ne me demande d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, j'ai eu le parfait timing pour trouver ce nouveau resto d'inspiration française qui était en train de se monter, j'ai donc pris, non pas le train en marche, mais pour une fois sur le quai, et bien avant son départ. Et quel départ... il y a eu beaucoup d'argent investi, la cuisine et tous les équipements sont flambants neufs, le resto est une ancienne banque avec la porte blindée du coffre à l'ancienne, bref le lieu a beaucoup de cachet et présente avant tout, l'énorme avantage de se situer à 1 minute à pied de chez moi...pratique quand on commence tous les matins à 6h30 ! Et depuis son ouverture, "Little Henri" puisque c'est son nom, ne désemplit pas, avec des affluences records de 310, 335 personnes à nourrir entre 8h et 15h le weekend ! Les bloggers, les journaux et autres photographes passent pour donner leur point de vue sur ce nouvel endroit qui est en passe de devenir la nouvelle "place to be" de Thornbury.

DSC00369

DSC00371


Je suis donc passé de l'ambiance plutôt familial et détendue de l'Aquarium à la cuisine précieuse et frénétique de "Little Henri". C'est plus dur (physiquement et culinairement), plus sérieux, moins le droit à l'erreur car plus d'exigences, mais plus excitant aussi car le challenge est d'un autre niveau, j'apprends vraiment plein de trucs et l'équipe est top ! Et y a plutôt intérêt me direz-vous quand les semaines font en moyenne 47 ou 48h avec une apothéose pour l'ouverture de 68h! Je me dis que c'est quand même un comble de devoir venir en Australie pour en apprendre plus sur la cuisine française! Surtout auprès de mon chef Tim qui n'a que 26 ans et déjà un solide bagage après être passé dans les cuisines du plaza Athénée, de Thierry Marx, Ducasse et d'autres grands chefs français. Je me plais bien dans ce boulot et j'espère bien y rester assez longtemps pour y apporter mes idées, car Tim est cool, ouvert aux suggestions et bien entendu y apprendre toutes les recettes qu'on y prépare et vous les servir à mon retour !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Prems ex aequo (oui, même 5 mois après!)!
J
Cool ! Prem's pour tes cours de cuisines quand tu rentres ! ;)
Publicité